Actualités
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R3iLab - PROMOUVOIR & VENDRE EN LIGNE - WEBINAIRE - 10 Mars 2021
Le R3iLab poursuit son cycle de meet-ups en ligne et consacre son rendez-vous du 10 mars aux outils de vente et de promotion en ligne pour le secteur textile. La palette des outils digitaux à la disposition des industriels qui veulent gagner en visibilité sur le Net ne cesse de s’accroître : cette nouvelle session en ligne permettra d’opérer un tour d’horizon des solutions techniques aujourd’hui disponibles pour rendre visible, promouvoir et vendre en ligne l’offre textile-habillement.
Quel digital pour vendre en ligne ?
• Quels outils sont aujourd'hui disponibles, de la réalité virtuelle au live stream shopping, pour optimiser sa présence en ligne dans une perspective B2B et B2B2C ?
Les nouvelles attentes des marchés
• La relation aux réseaux sociaux des clients (B2B) et des consommateurs (B2C2C), l'impact du Covid sur les comportements d'achat.
Intervenants :
- Catherine JACQUET, DG de Lemaire ;
- Olivier DUCATILLION, Associé chez Lemaître Demeestere ;
- Philippe BROCART, Directeur de Maison&Objet ;
- Yann RIVOALLAN, cofondateur de The Other Store;
- Henri MURA, CEO de Change of Paradigm ;
- Thomas GIRAUD, fondateur de The Deployer.Conférence en ligne sur Zoom le 10 mars 2021 – 18h00-19h30.
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FABRIQUER EN FRANCE PERMET DE REDUIRE L'EMPREINTE CARBONE DU TEXTILE - ETUDE CYCLECO - janvier 2021
Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris à l’horizon 2050 et de lutter efficacement contre le changement climatique, les industriels du textile français rappellent que la fabrication textile en France émet peu de CO2 et permet d’alléger le bilan carbone des produits textiles de manière déterminante.
L’étude du cabinet Cycleco Empreinte carbone du textile en France démontre que produire du textile en France émet deux fois moins de CO2 que de le produire dans un pays au mix énergétique carboné, comme c’est majoritairement le cas aujourd’hui. L’étude met également en lumière d’autres sources importantes de réduction des émissions de CO2 telles que la diminution des invendus liés aux importations (et au cycle d’approvisionnement long). Afin de suivre les avancées du secteur, l’Union des Industries Textiles propose d’améliorer le calcul de l’empreinte carbone des produits de consommation textile en traçant les étapes de fabrication et d’élaborer un baromètre carbone annuel.
- Chaque Français consomme en moyenne 8 kg de textile par an. 95,7% sont confectionnés hors de france. Relocalisons!
- La production de 1 kg de textile en France réduit de moitié notre empreinte carbone, par rapport à une production importée.
- Relocaliser 25% de la production de textile en France réduit l'empreinte catbone de 3,5 millions de tonnes éq. CO2. Soit l'emreinte carbone de Paris pendant 2 mois.
- Consommer français favorise la relocalisation. En achetant une paire de chaussettes, un foulard, un bonnet, un sous-vêtement, ... produit en France par personne et par an, 4 000 emplois sont créés en moyenne.
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APPEL A CANDIDATURES "TRANSFORMATION DIGITALE ET INNOVATION" - AGENCE AD'OCC - Février 2021
Besoin d’accompagnement pour enclencher la transformation digitale de votre entreprise ? L'agence AD'OCC vous aide à en comprendre les enjeux, définir votre stratégie digitale, optimiser votre organisation et mobiliser les financements nécessaires pour sécuriser votre projet.
Bénéficiez du coaching personnalisé et gratuit de 7 jours, dispensé par les experts d'AD'OCC pour amorcer le projet de digitalisation de vos activités.
10 entreprises, de toute taille et tout secteur d’activité, seront sélectionnées dans le cadre de cet appel à candidatures et intégreront le programme d’accompagnement « Transformation digitale et Innovation » d'AD'OCC.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2021
Contacts AD'OCC :
- Franck BERTHU, chargé de mission Transformation digitale Montpellier - franck.berthu@agence-adocc.com
- Johan QUIGNARD, chargé de mission Transformation digitale Toulouse - johan.quignard@agence-adocc.com
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MASQUES « GRAND PUBLIC FILTRATION SUPERIEURE A 90%» : LA FILIERE TEXTILE SALUE LA CLARIFICATION APPORTEE PAR LE NOUVEAU LOGO.
La note interministérielle du 29 mars 2020 relative aux masques a été modifiée le 28 janvier 2021. L’UIT (Union des Industries Textiles), l’UFIMH (Union Française des Industries Mode & Habillement) et SFE (Savoir Faire Ensemble) saluent la clarification apportée par la nouvelle dénomination et le nouveau logo pour les masques “grand public filtration supérieure à 90%” (anciennement appelés masques de catégorie 1). Elles espèrent que ces ajustements contribueront à clarifier l'offre pour les consommateurs et aideront les entreprises françaises de textile et d'habillement à se démarquer.
Suite à parution du décret du 27 janvier 2021 précisant l’utilisation des masques, les seuls masques en tissu désormais autorisés à la vente sont les masques ayant une capacité de filtration supérieure à 90% pour des particules de 3 microns et plus.
Les masques “grand public filtration supérieure à 90%”, anciennement appelés masques de catégorie 1 sont identifiables par le logo « filtration supérieure à 90% » apposé sur le produit, l’emballage ou la notice avec l’indication du nombre de lavages garanti dans une limite de 50 lavages. Ce logo sera obligatoire à partir du 1er mars pour la production de nouveaux masques.
La vente de masques produits avant cette date portant l’ancien logo « filtration garantie » est autorisée jusqu’au 31 décembre 2021, à condition que leur niveau de filtration soit clairement indiqué par tout moyen alternatif, comme sur l’étiquetage.
L’UIT, l’UFIMH et SFE saluent cette décision qui apporte une information plus claire au consommateur et espèrent que cette lisibilité sera favorable aux entreprises françaises du textile et de l’habillement, qui produisent des masques en tissu lavables conformes à la note interministérielle, testés pour leur qualité et leur capacité de filtration.
L’UIT, l’UFIMH et SFE invitent à nouveau particuliers et entreprises à s’approvisionner en masques en tissu lavables “grand public filtration supérieure à 90%” fabriqués en France. L’achat de ces masques auprès d’entreprises qui fabriquent en France contribue à l’activité économique des territoires et à soutenir l’emploi local tout en préservant l’environnement.
La liste des fabricants dont les masques ont été testés pour leur qualité et leur capacité de filtration et qui sont conformes à la nouvelle réglementation et fabriqués en France est disponible :
sur le site de l’UIT https://www.textile.fr/marques-fabrication-francaise
sur le site Savoir Faire Ensemble. L'association propose notamment un service de mise en relation pour commander des masques en quantité importante : https://savoirfaireensemble.fr/entreprises/
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PLAN EXPORT TEXTILE 2021
Comme chaque année, l’UIT publie le plan export textile élaboré par son comité export présidé par Norbert Blanc.
Ce plan export textile 2021 offre aux entreprises une visibilité sur les actions proposées (missions de prospection, salons…) par les différents partenaires tels que Eurovet, Première Vision, Fédération de la Maille, de la Lingerie et du balnéaire, les fédérations régionales, et les pôles de compétitivité en partenariat avec BusinessFrance et le DEFI.
Télécharger le Plan Export Textile 2021Télécharger le Catalogue BusinessFrance des actions 2021 Mode & Accessoires
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STARTEX / UIT SUD SUR OCCITANIE INNOV - 04 février 2021
L’innovation, le transfert de technologies et l’internationalisation sont les clés du développement des entreprises et des territoires. Organisé par l’agence AD’OCC, Occitanie Innov est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation.
Cette 14e édition 100% digitalisée offrira un moment privilégié aux entreprises porteuses de projet pour rencontrer tous les partenaires de l’innovation grâce à :
- un parcours de rendez-vous personnalisés et gratuit : le « Prédiag Occitanie Innov »,
- un programme de conférences et ateliers numériques autour de l’innovation & l’économie circulaire.
- une exposition virtuelle avec plus de 200 exposants,
- La cérémonie de remise des trophées du Concours Les Inn'Ovations, qui se déroulera en live sur la plateforme digitale Occitanie Innov.
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UNE IDENTIFICATION GEOGRAPHIQUE POUR LE "LINGE BASQUE" - 13 novembre 2020
L’Institut National de la Propriété Industrielle a officiellement homologué l’Indication Géographique (IG) « Linge Basque » ce vendredi 13 novembre 2020, date de publication de l’avis au Journal officiel.
Cette démarche initiée depuis plusieurs années illustre la volonté des derniers fabricants de linge basque de protéger le linge basque, son histoire et son essence.
les derniers fabricants de linge basque : Tissage Moutet (atelier situé à Orthez), Tissages Lartigue et Lartigue 1910 (ateliers situés à Bidos et Ascain). Des entreprises familiales également labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV), qui peuvent chacune s’enorgueillir de plus d’un siècle de savoir-faire artisanal d’exception.
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SAVE THE DATE - LA TRACABILITE DANS LA FILIERE TEXTILE / HABILLEMENT - Castres - 10 décembre 2020
Face à des consommateurs de plus en plus sensibles à la provenance, à la composition et à l’impact environnemental des biens qu’ils consomment, Il est essentiel que les entreprises de la filière puissent comprendre, intégrer et améliorer les systèmes de traçabilité des vêtements et des matières afin de renforcer la visibilité globale de la chaîne de valeur Textile / Habillement.
L’Union des Industries Textiles Sud - UIT Sud / STARTEX vous invite à une journée sur le thème :
"La traçabilité dans la filière Textile / Habillement : de l’idée au projet"
date : Jeudi 10 décembre 2020
Lieu : Castres Mazamet Technopole, Espace ressources,
Le Causse Espace Entreprises - 81115 CASTRES
L’objectif de cette manifestation est donc de vous permettre de :
- Percevoir le contexte réglementaire, technique, organisationnel et humain de la traçabilité textile ;
- Comprendre les composantes, les fonctionnalités et les aspects technologiques d’un système de traçabilité ;
- Savoir cadrer son projet traçabilité ;
- Être en mesure d’organiser un tel projet : équipe interne, assistance extérieure (cabinet de conseil, intégrateur, …) ;
- Connaître les défis liés à la mise en place.
Programme
09h00 Accueil des participants dans les locaux de Castres Mazamet Technopole
09h15 Mots d’introduction – Virginie FABRE – UIT SUD
Intervenant : – Stéphane POPESCU – COSE 361 – Consultant pour le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe
09h30 Contexte règlementaire
10h45 Les composants de la traçabilité textile
12h30 Déjeuner en commun - Echange entre les participants
14h00 Les technologies (Marqueurs physiques, Standards d’échange, Logiciels)
16h00 Les étapes clés d’un projet de traçabilité
17h00 Pour aller plus loin
17h30 Clôture de l’animation – Richard RICO – UIT SUD
(Pour des raisons d’organisation, cette journée sera limitée à 30 personnes)
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LES RENCONTRES French Tex - Paris - 15 & 16 septembre 2020
Les industriels français, rassemblés sous l'association APV, créent un évènement physique pour aller au contact des marques.
Une première, après l'annualation du salon Première Vision, les industriels français, rassemblés sous l'association APV, créent un évènement physique pour aller au contact des marques.
Les rendez-vous French Tex se dérouleront les 15 et 16 septembre, au Palais Brongnart - Paris.
L'évènement "réunira une soixantaine d’acteurs français majeurs de la filière mode (fils, dessins, textiles et accessoires) qui auront le plaisir de présenter à leurs clients et prospects leurs nouvelles collections Automne - Hiver 2021 / 2022".
Palais Brongnart - 28 Place de la Bourse, 75002 Paris
Horaire : 10h00 - 18h00 / Gratuit
Espace adhérent